Trois techniques de massage pour soulager la douleur et se détendre

Publié le : 03 avril 20234 mins de lecture

Ce n’est pas un secret que le corps humain est vulnérable aux stimuli externes. Touches, sons, mots, odeurs, couleurs, tout peut interférer avec le bien-être et générer des sensations et des actions qui, souvent, ne sont pas les meilleures. Se débarrasser des poids et des tensions qui sont générés au quotidien peut sembler facile, mais ce n’est pas le cas. Et l’un des moyens de se débarrasser de toute la pression accumulée avec les tâches quotidiennes est le massage.

Le massage est une technique ancienne qui consiste à exercer des pressions (appliquer une force) sur le corps. Grâce à lui, il est possible d’activer le système nerveux, de stimuler la circulation sanguine, d’augmenter l’élasticité de la peau, d’améliorer le système immunitaire, de réduire la pression artérielle, de détoxifier le corps et de soulager les symptômes du stress et de l’anxiété, en plus des douleurs musculaires. Tous ces avantages sont scientifiquement prouvés, ce qui signifie que le massage est bien plus qu’une simple pratique, c’est une thérapie.

Les mouvements peuvent être légers ou plus lourds, lents ou rapides. La vérité est que cela n’a pas d’importance, à condition que la technique soit bien appliquée et qu’elle corresponde aux besoins de ceux qui la reçoivent.

Une personne en quête de détente peut trouver ce qu’elle cherche dans un massage relaxant. Mais ceux qui souffrent d’une maladie spécifique, peuvent obtenir en thérapie un plus grand soulagement. Par conséquent, avant de se soumettre à l’un d’entre eux, il est nécessaire de faire des recherches sur chaque type, afin d’obtenir l’effet escompté.

Massage thaïlandais

Le massage thaïlandais a plus de 2500 ans. Cette pratique est influencée par le yoga et le tai-chi et procure de nombreux bienfaits, tant pour ceux qui la reçoivent que pour ceux qui l’exécutent. Selon un massothérapeute : « le massage fait partie de la méditation, c’est un médicament pour la coupe qui atteint aussi les plans mental et spirituel ».

La méthode n’utilise pas d’huiles, mais procure un grand bien-être, dès la première séance il est possible de sentir le corps détendu. Le massage agit également sur le système nerveux et permet de stimuler les points d’énergie, également appelés chakras.

Massage ayurvédique : méthode Kusum Modak

Le massage ayurvédique est une technique indienne a été développée par Kusum Modak, qui a fait un mariage entre la méthode de yoga Iyengar et le massage traditionnel. Chaque séance est spécifique à la personne qui reçoit, c’est-à-dire qu’elle a la vision de l’être comme unique. En outre, il fait travailler les articulations, la circulation sanguine et, contrairement au massage précédent, utilise des huiles.

Un massothérapeute présente une séquence de pratique de base, idéale pour améliorer les douleurs musculaires, les gonflements et la circulation. Puja utilise également de l’huile végétale et de la poudre de vekandi, qui peut être remplacée par du babasu.

Auto-massage pour soulager la douleur

Également issue de la méthode Kusum Modak, cette technique est idéale pour les journées plus stressantes. Le massage doit durer entre 10 et 30 minutes et vous n’avez besoin que d’un tapis de yoga, d’une chaussette et de quatre balles de tennis. Les mouvements effectués soulagent les maux de tête, les douleurs musculaires et améliorent le sommeil.

Vous avez aimé apprendre le pas à pas de ces trois massages ? Que diriez-vous de commencer à pratiquer le yoga pour améliorer encore votre bien-être ?

Comment le massage sportif peut-il améliorer les performances athlétiques ?
Sur quels critères choisir un bon ostéopathe ?

Plan du site