Le massage aux pierres chaudes est une option de traitement pour ceux qui souffrent de blessures telles que des entorses, des inflammations des ligaments et des tendons, ainsi que des maux de tête et autres contusions. L'application de pierres chauffées entraîne une modification du flux des systèmes lymphatique et sanguin, ce qui stimule le déplacement du sang d'une région du corps à une autre, et donc la relaxation et la contraction des muscles. Sans certaines précautions, cette technique peut nuire au corps, provoquer des blessures et même des brûlures. Une certaine attention de la part du patient et du massothérapeute peut donner un résultat plus positif, selon l'Association américaine de massothérapie. La période de contact avec les pierres, généralement formées de matériaux volcaniques et sédimentaires, varie d'une personne à l'autre, de même que le nombre de séances.

Traitement individualisé

Le massage thérapeutique aux pierres chaudes peut servir à plusieurs fins et, pour chacune d'entre elles, le processus est différent. Avant de commencer un traitement, il est recommandé de parler au professionnel des raisons qui vous ont poussé à recourir à la méthode, de donner des détails sur l'historique de vos symptômes, de dire si vous prenez des médicaments et de parler, également, d'autres pathologies. Sur la base de cette conversation, le massothérapeute peut régler la température et positionner les pierres en fonction des besoins de votre corps, en plus de définir le temps de contact avec la peau, selon l’Association américaine de massothérapie. Plus vous aurez d'informations, plus il sera facile pour le professionnel d'adapter le massage aux exigences de votre corps.

Quelle est la bonne température ?

Le fait de contrôler la température peut réduire les risques de brûlures. Pour éviter tout contact direct avec les pierres chaudes, demandez à votre massothérapeute de les placer sur un tissu ou une serviette, puis sur le corps, recommandent les experts de l'Association américaine de massothérapie. Notez la façon dont le massothérapeute chauffe les pierres. Pour avoir un contrôle précis de la température, les experts recommandent que le processus de chauffage se fasse par l'eau, et non par des fours, des cuisinières et des micro-ondes. Le contrôle tend à être plus précis, car la mesure est effectuée par un thermomètre inséré dans l'eau. La température idéale des pierres varie en fonction du type de traitement. La meilleure façon de le contrôler est de dire au massothérapeute si vous êtes confortable, s'il ne fait pas trop chaud. L'utilisation des pierres peut, également, faire varier leur température : en massant le corps avec les pierres, la température peut changer plus rapidement que lorsqu'elles reposent sur le corps. Pendant la séance, la chaleur peut dessécher la peau du patient. Il est recommandé d'utiliser des crèmes ou des huiles hydratantes pour que la peau soit plus douce et récupère des effets des températures élevées. L'hydratation du corps par l'ingestion de liquides est, également, indiquée pour remplacer l'eau que le corps élimine par la transpiration.

Contre-indications

Les experts de l’Association américaine de massothérapie citent le diabète, le cancer, l'épilepsie, la neuropathie et les maladies du cœur, de la peau et du système immunitaire comme des restrictions au traitement par les pierres chaudes. L’Association américaine de massothérapie indique que les changements de pression sanguine, les variations de température et le contact des pierres avec la peau peuvent provoquer des réactions indésirables dans l'organisme des personnes atteintes de ces maladies.