Massage thérapeutique : le Tui Na, le pouvoir de guérison à partir des mains

Publié le : 30 mars 20233 mins de lecture

C’est peut-être en raison des quelque 17 000 corps tactiles des mains, qui peuvent capter toutes sortes de stimuli, qu’il s’agisse des plus petites différences de température, de vibrations ou de mouvements – que les gens attribuent aux mains un pouvoir bénéfique, voire curatif. Le philosophe allemand Emmanuel Kant a également qualifié la main de « partie visible du cerveau ». Le Tui Na est un concept thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise, qui fonctionne exclusivement avec les mains et est tout aussi répandu que l’acupuncture.

Le tuina est plus qu’un simple massage

Les bons massages apportent détente et bien-être à la plupart des gens. Le massage Tuina (également écrit Tui Na) est un massage thérapeutique chinois, que beaucoup connaissent sous le nom de massage par acupression, diffère du massage occidental par l’accent mis sur le système méridien et les points d’acupuncture. L’accent est mis sur la mobilisation du Qi et l’harmonisation du Yin et du Yang. Le terme Qi, synonyme de Ch’i, signifie énergie, souffle ou tempérament ou puissance, selon la philosophie extrême-orientale dont il est tiré en allemand. On entend par là avant tout la force vitale, cette force qui diminue sans cesse en raison de la maladie, de la charge professionnelle et familiale. L’objectif de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est de ramener le Qi du corps à son état naturel et équilibré. La thérapie Tui Na comprend des éléments de massage du tissu conjonctif, de réflexologie, de massage périostique (une forme particulière de réflexologie), d’acupression et de chiropractie.

Appuyer, presser, pétrir

Pousser, presser, pétrir et saisir de manière ciblée avec les mains sont les techniques de base du Tui Na. Les Chinois ont combiné les deux termes « Tui fa » (« pousser ») et « Na fa » (« saisir ») en un seul mot. Au moyen de mobilisations articulaires, d’effleurages, de pétrissages, de rotations et de pressions, les canaux énergétiques (méridiens, c’est par là que circule le Qi) et les points d’acupuncture sont stimulés afin de stopper ou atténuer les douleurs de l’appareil locomoteur. Environ 300 techniques de préhension différentes sont utilisées.

Traditionnellement, le Tui Na est donné à travers les vêtements. Parfois, la peau est recouverte d’un tissu en lin. Les exceptions sont le massage abdominal pour les adultes et le Tui Na pour les enfants, qui sont effectués directement sur la peau. Selon les sources chinoises, l’acupression doit être douce et délicate, mais profonde et pénétrante. Les mouvements de caresse doivent être appliqués de manière rythmique et cohérente. L’application contrôlée d’une pression très profonde et mobile est la base du massage Tui Na .

Un masseur Tui Na a besoin d’autant de temps pour traiter une épaule tendue qu’un masseur occidental pour un traitement complet du corps. Le traitement individuel dure de 15 à 30 minutes. Toutefois, le succès à long terme ne serait atteint qu’après un cycle complet de dix séances au maximum.

Comment le massage sportif peut-il améliorer les performances athlétiques ?
Sur quels critères choisir un bon ostéopathe ?

Plan du site