Quels sont les bienfaits de la massothérapie pour le corps ?

Les spas de luxe et les clubs de santé coûteux étaient autrefois les seuls endroits où l'on pouvait se faire masser. Aujourd'hui, vous pouvez recevoir des massages thérapeutiques dans les bureaux, les cliniques, les hôpitaux et même les aéroports. Maintenant, comprenons d'abord la signification du massage. Presser, caresser et manipuler votre peau, vos muscles, vos tendons et vos ligaments est ce qu'on appelle un massage. Les massothérapeutes pourraient utiliser des techniques de pression douces et fermes pendant la thérapie. Le traitement par massage peut être bénéfique pour le corps de diverses manières. Le massage vous aidera à détendre vos tissus musculaires, ce qui entraînera une moindre compression des nerfs, un plus grand espace articulaire et une plus grande amplitude de mouvement. Cela peut entraîner une diminution de l'inconfort et une amélioration du fonctionnement. Le massage peut également favoriser la circulation, ce qui améliore l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules musculaires tout en éliminant les déchets. Les effets circulatoires du massage peuvent être utiles dans le traitement de maladies inflammatoires comme l'arthrite ou l'œdème, qui est une accumulation excessive de liquide dans les tissus de notre corps. Il peut être réduit grâce au drainage lymphatique manuel. On considère également que le traitement par massage déclenche une réponse de relaxation, qui abaisse le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression sanguine. Il peut également renforcer votre système immunitaire tout en réduisant les conséquences physiques du stress. Voici les six avantages de recevoir régulièrement un traitement de massage.

Stimule la circulation sanguine

La santé de notre système circulatoire est essentielle à notre bien-être général. Les massages augmentent la circulation sanguine, ce qui améliore l'apport d'oxygène et de nutriments à nos cellules et améliore la performance cellulaire. La circulation interne contribue également à l'apport d'une hydratation indispensable à notre peau.

Améliore le système lymphatique

Notre système lymphatique est une autre composante de notre système circulatoire. Les massages activent régulièrement ce système, provoquant la circulation du fluide, responsable de l'évacuation des déchets et des toxines de nos cellules et organes. Les massages aident à la purification de votre corps.

Il détend vos muscles et réduit la douleur

La meilleure thérapie de massage soulage efficacement la tension que vous ressentez dans votre corps. Elle détend les tissus musculaires, éliminant les nœuds, diminuant la constriction des nerfs et atténuant les spasmes musculaires douloureux. Associé aux médicaments antidouleur classiques, le massage peut être une thérapie utile pour diverses maladies, notamment les blessures sportives.

Aide au sommeil

On ne saurait trop insister sur l'importance d'un sommeil nocturne ininterrompu pour un corps sain. Des massages professionnels réguliers non seulement détendent votre corps instantanément, mais aussi détendent et soulagent le stress au fil du temps, permettant à votre corps de se reposer la nuit et de bien dormir. Améliorer vos habitudes de sommeil peut vous aider à vous sentir mieux, à renforcer votre système immunitaire, à augmenter votre productivité et à réduire vos risques de prise de poids.

Apaise le mental

Les effets apaisants du massage contribuent également à améliorer votre santé mentale. Le traitement par le massage permet d'augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine tout en réduisant les niveaux de cortisol. Vous pouvez améliorer la capacité de votre corps à combattre l'anxiété, le chagrin et la douleur en diminuant le cortisol, une hormone générée par votre corps lorsque vous êtes stressé, et en augmentant la sérotonine. Le stress est un élément inévitable de notre vie. Un certain stress est bénéfique pour notre santé, mais le stress qui produit de l'effroi, de l'inconfort ou de l'inquiétude ne l'est pas. Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, une accélération des battements de notre cœur et une irrégularité de notre respiration. Se faire masser permet de soulager les tensions dans le corps et permet à nos systèmes de se réparer lorsqu'ils sont surmenés par trop de stress. Vous pouvez atténuer les effets du stress sur votre corps en vous faisant masser régulièrement.

À quoi faut-il s'attendre lors de votre première rencontre avec le massothérapeute ?

La massothérapie ne nécessite rien de votre part. Avant la séance, votre massothérapeute doit vous demander quels sont les symptômes que vous ressentez. Le massothérapeute peut vous demander quels sont vos antécédents médicaux et ce que vous espérez retirer du massage. Votre massothérapeute doit vous révéler le type de massage et les méthodes qui seront utilisées.
  • Vous vous déshabillez ou portez des vêtements amples pour une séance de massage normale. Ne vous déshabillez que jusqu'au point où vous êtes à l'aise. Dans la plupart des cas, vous devrez vous allonger sur une table et être recouvert d'un drap. Lorsque vous vous déshabillez avant le traitement et que vous vous habillez après, votre massothérapeute quitte la pièce. Vous pouvez aussi vous faire masser tout habillé sur une chaise. Votre massothérapeute doit effectuer un examen tactile pour repérer les régions inconfortables ou tendues et déterminer la pression à appliquer.
  • Il peut utiliser une huile ou une lotion pour minimiser la friction sur votre peau, selon vos préférences. Si vous avez des allergies à certaines substances, dites-le à votre massothérapeute.
Selon le style de massage et le temps dont vous disposez, une séance de massage peut durer de 10 à 90 minutes. Vous devez vous sentir paisible et détendu pendant et après votre massage, quel que soit le type de massage choisi. Vous devez vous concentrer sur votre respiration pendant la massothérapie. Prenez rendez-vous avec un massothérapeute pour bénéficier des avantages susmentionnés du massage. Il pourrait s'agir d'un outil efficace pour vous aider à prendre en main votre santé et votre bien-être, que vous souffriez d'un quelconque symptôme ou que vous le recherchiez simplement pour réduire votre stress.
Les 5 bienfaits évidents de la physiothérapie
5 bonnes raisons de se faire masser régulièrement

Plan du site